Histoires d'Histoire avec les boutiques de musées Olympia, le scandale de la réalité Olympia, une prostituée, une servante noire, un chat noir : le scandale fait rage au Salon de 1865 où Manet présente ce nu féminin qui rompt avec les nus académiques. Découvrez nos prix bas histoire des musees et bénéficiez de 5% minimum remboursés sur votre achat. Françoise Bercé s'est intéressée aux musées des sociétés savantes. Alors, le musée de demain sera-t-il virtuel ?
En conséquence, la collection royale, les biens religieux et les biens des particuliers sont saisis. Devenus un leg au service du progrès des civilisations, la culture est dorénavant la propriété de tous : les musées sont nés. Trois tentatives qui déclinent l'histoire chacune à sa manière. Mais c’est véritablement au XVIIe siècle, avec la floraison des cabinets de curiosités (ancêtres des collections d’ethnologie), que s’invente la muséographie. Dès l’ouverture, les réactions sont mitigées. Tandis que Louis-Philippe fait de Versailles un Musée de l’Histoire de France, Napoléon III fonde au château de Saint-Germain-en-Laye le Musée des Antiquités nationales. Au cours des années 1990, les institutions culturelles continuent de renouveler la manière dont elles présentent leurs collections, et s’ouvrent plus que jamais aux nouveaux formats artistiques (installation, vidéo, happening, danse, musique…). Les voilà réduits à des lieux passéistes et rétrogrades, des institutions immobiles toutes juste bonnes à exalter froidement le passé. Partout s’accumulent les trésors, bien souvent arrachés sans pitié à leur site d’origine, ou confisqués dans les pays conquis par la République et l’Empire. Elles fleurissent surtout au nord de la Loire. Réactivées par les événements de 1870, ces analyses se font plus nombreuses pendant la troisième République. Illustrant encore la construction d’un espace public des arts et du savoir, il est également utilisé à des fins politiques et se met au service, selon la période, des propagandes républicaines ou monarchiques. Revoir la vidéo Histoire histoires - Petite histoire des grands musées sur France 2, moment fort de l'émission du 13-05-2019 sur france.tv Le souci d'analyser l'attitude de la Révolution - entre revendication d'héritage et refus, voire vandalisme - par rapport au patrimoine de l'Ancien Régime apparaît vers 1830. L'Etat reprend le mouvement lorsque François Guizot crée l'ancêtre du Comité des travaux historiques et scientifiques (juillet 1834). Sous l’influence du Bauhaus, les musées se lancent dans une course à l’épure. Minivisites, contes en … Dominique Poulot, spécialiste bien connu de l'histoire des musées, professeur à l'université Pierre Mendès France de Grenoble II, s'est intéressé à « l'histoire posthume du musée des Monuments français », à « la fortune critique du musée Lenoir ». Histoire du Patrimoine et des Musées Le parcours HPM à finalité recherche donne des perspectives neuves pour les étudiants issus d’un parcours en histoire ou en histoire de l’art et archéologie, ou plus généralement des sciences humaines. Les internautes peuvent librement, depuis leur canapé, arpenter la galerie des glaces ou déambuler au musée d’Orsay. Histoire : annuaire des musées et galeries à Seignosse (40510) Les annonces : Histoire - dans la rubrique Annuaire des musées et galeries à Seignosse. Sur la plateforme, les internautes peuvent librement, depuis leur canapé, arpenter la galerie des glaces, déambuler au musée d’Orsay ou même faire les cent pas dans le Bureau oval de POTUS. Qui dit musée dit bien évidemment lieu de mémoire. Diffuser l’art là où on ne l’attend pas et proposer aux artistes des supports d’expression inédits et accessibles à tous offrent ainsi de nouvelles opportunités de rencontre entre l’art et le grand public. Retrouvez l'émission en réécoute gratuite et abonnez-vous au podcast ! Découvrez les histoires des musées sur chaîne Dailymotion et sur notre compte Instagram . Leur public, outre le microcosme des intimes et des privilégiés de la faveur, comprend les spécialistes des artefacts qui y sont réunis – leurs praticiens ou leurs interprètes –, les élèves de ces derniers, enfin une aristocratie de touristes. Au XIVème siècle apparaissent en Europe les premières collections princières. Ouvert à tous dès son inauguration, le Ashmolean Museum devient le premier musée public de l’histoire. Doit-on au contraire, déplacer les œuvres et les offrir dans un lieu spécifique, afin de mieux en favoriser l'admiration ? Histoires de Tintin #4 : Fétiches et musées dans Tintin, avec Vincent Guigueno” Pingback: 133. Il est alors décidé de rénover le bâtiment, de réorganiser légèrement l’exposition permanente, et de rouvrir le musée sous le nom de « Musée de l’histoire et des civilisations » Le retour sur un certain nombre de textes du XIXe siècle permet de s'interroger sur les formes de constitution du discours patrimonial. "Certaines parties sont strictement en français, mais comme beaucoup d'autres musées de l'Holocauste dans d' autres villes européennes, il raconte une histoire très incroyable mais triste des Juifs européens." Au cœur de son Palais d’Alexandrie, le roi Ptolémée Ier Sôter crée alors un lieu de recherche comprenant, en sus de l’illustre bibliothèque, un observatoire, des salles d’études, un amphithéâtre et même des jardins botaniques et zoologiques. Étymologiquement, le terme musée vient du grec Mouseîon, temple et lieu consacré aux Muses, divinités des arts. Mais l'attitude de l'Etat sera ambiguë, faite à la fois de soutien et de méfiance à l'égard de la vie associative. Qui dit musée dit bien évidemment lieu de mémoire. Catherine Chevillot, conservateur au musée d'Orsay, a tenté, à l'occasion de la préparation de cette exposition, de répertorier les créations de musées au XIXe siècle. Pour Marie-Claude Chaudonneret, les envois de l'Etat sous la Révolution et le premier Empire ont fourni le gros des collections initiales des musées. De Doha à Tel Aviv, de Bangkok à Los Angeles, une muséïte aigue semble s’être dernièrement emparée des grandes métropoles mondiales. « Est-ce un morceau de France, qu’on a écorché comme une langouste et qui a perdu ici la salle de ses machines ? En France, il faut attendre la Révolution pour voir émerger l’idée d’un musée public, fondé sur l’humanisme hérité des Lumières. Dès lors, le musée est-il encore un « mal nécessaire », selon la formule du conservateur Francis Henry Taylor, ou bien un « asile posthume », selon les mots du critique d’art Théophile Thoré ? La longue histoire des musées de la ville. La fondation des musées … Comme à Grenoble en 1919, où le quidam peut découvrir le travail d’artistes encore méconnus : Matisse, Monet ou Picasso. Il s’agit désormais de s’adresser aux quatre milliards d’individus connectés dans le monde. Un colloque qui entendit aussi des communications de Chantal Georgel, commissaire de l'exposition La jeunesse des musées, de Krzystof Pomian, président du Comité d'histoire des musées, de Roland Schaer, directeur du service culturel du musée d'Orsay avant de prendre récemment la tête de celui de la Bibliothèque nationale de France, ou de Pascal Ory qui devait s'interroger sur les conditions du débat muséologique entre 1900 et 1960. En réaction, les années 1920 voient apparaître les premiers musées d’art moderne, qui délaissent l’académisme et la dimension patrimoniale des musées classiques, au profit d’une célébration contemporaine des arts plastiques et des artistes vivants. L’Écomusée de Saint-Nazaire conserve d’importantes collections et fonds patrimoniaux qui concernent l’histoire de la ville. Histoire mondiale des musées : « Dans le cadre de l’histoire chrétienne, le musée opère une désacralisation » Krzysztof Pomian, historien et philosophe, publie aux éditions Gallimard le … Bonnes affaires histoire des musees ! A l’instar du projet The Open Window, qui sera visible à partir du 17 avril prochain par les 7 millions d’automobilistes qui empruntent chaque mois l’axe de l’autoroute du Nord longeant le Vérone, le nouvel immeuble de vente-privee, dont la façade artistique accueille ses visiteurs tel un phare aux portes de la capitale. J.-C. par Ptolémée I Sôter, fondateur de la dynastie grecque des Lagides en Égypte : le Mouseîon d'Alexandrie. D’autant qu’à l’heure d’Internet, la cible des établissements culturels n’est plus seulement le visiteur qui a pris la peine de faire le déplacement. Au même moment, la découverte de l’art antique grecque et égyptien achève de booster l’attrait des gentilshommes pour la collection, eux-mêmes bientôt rejoints par une myriade de bourgeois fortunés, bien décidés à concurrencer le trust artistique de l’élite aristocratique. A l’image du Centre Georges-Pompidou – signé Renzo Piano et Richard Rogers – inauguré en grande pompe à Paris en 1977. C’est véritablement au XVIIe siècle, avec la floraison des cabinets de curiosités, que s’invente la muséographie. Photographie de Une : Le « Museum of the Future » qui doit ouvrir en 2017 à Dubaï. Dans un monde où la peinture et la sculpture ne sont plus considérées comme le pinacle de la création artistique, la manière dont on montre l’art change. Pas à en croire les chiffres. Histoire des collections Les collections de la Ville de Reims se sont progressivement constituées à partir du XVIII e siècle autour du fonds de l’école de Dessin légué par Antoine Ferrand de Monthelon, puis des saisies révolutionnaires. Ce musée a « cristallisé l'ensemble des enjeux de l'histoire de l'héritage français en Révolution ». Chacun d'entre eux s'essaie à illustrer et « réactiver » la notion de mémoire, propose des collections de nature quelque peu différente (choix de l'original ou de la reproduction), les met en scène en fonction de choix particuliers. Présentations allégées et expositions temporaires, fonds blancs et soin apporté à l’éclairage, tout est mis en œuvre pour faciliter la circulation du regard et mettre en valeur les œuvres exposées. Signe de richesse et marqueur de puissance, ces collections n’ont ensuite de cesse de s’enrichir. Publié dimanche 28 juin 2015 Partagez Tweetez. C'est à la fin du XIXe siècle et au début du nôtre que les musées de sociétés savantes changeront de statut, devenant souvent municipaux. Ce musée a « cristallisé l'ensemble des enjeux de l'histoire de l'héritage français en Révolution ». Les chiffres, provisoires, sont à prendre avec la prudence qui s'impose. Car les musées sont aujourd’hui de plus en plus nombreux. Le Musée du Louvre, situé au cœur de Paris, est l'un des plus célèbres musées du monde pour ses collections et pour son cadre exceptionnel dans un ancien palais royal, le Palais du Louvre. La dilution des musées dans divers bâtiments municipaux fera l'objet de critiques qui conduiront à la recherche de bâtiments particuliers, dont les références symboliques (entre cloître et palais) ne sont sans doute pas étrangères aux modalités des appropriations dont ils feront l'objet par leurs publics. Une manière inédite de présenter l’art, qui sonne comme un défi adressé au musée traditionnel. Grâce à ce site, explorez l’histoire de Saint-Nazaire et l’univers des paquebots à travers le patrimoine et les collections des musées de Saint-Nazaire. Et oui c’est bien le sujet de la dernière newsletter, © Usbek & Rica 2021 Le projet de loi prévoit également la création du National Museum of the American Latino, afin de "mettre en lumière les contributions des Latino-Américains à l'histoire des États-Unis". Histoires de Tintin #9 : Tintin au pays des sciences humaines, avec Matthieu de Oliveira – Paroles d'histoire. Ecrin d’une collection d’œuvres d’art et centre académique de recherche, le complexe culturel est fréquenté par toute l’intelligentsia intellectuelle du moment – philosophes péripatéticiens, philologues, astronomes, poètes et autres mathématiciens. Pingback: 139. Dès 1793, Le Louvre, ancienne résidence de sa majesté, est ouvert au public et devient le Muséum central des arts de la République. C'est un ensemble faisant office à la fois de sanctuaire et de foyer de recherches intellectuelles. Une brève histoire des musées Cimetière de l’art pour certains, grenier de luxe pour d’autres, le musée n’a pas toujours été ce lieu d’ouverture et de démocratisation de la culture. Ce terme désigne le premier « musée » construit à Alexandrie vers 280 av. Enfin, adoptant un registre plus contemporain, Daniel Sherman, de Rice University, s'interrogeait sur les vertus comparées des principaux musées consacrés aux deux guerres mondiales : le Mémorial de Verdun, le musée Mémorial de Caen ou encore l'Historial de Péronne. Ces quinze dernières années, les institutions muséales ont également pris conscience de la nécessité de se doter d’équipements numériques performants. Le musée Art et Histoire est un des musées royaux d'Art et d'Histoire. Etymologiquement, le mot « musée » nous vient du grec museion, du nom d’un temple dédié aux muses bâti sur la colline de l’Helicon à Athènes. Le retour sur un certain nombre de textes du XIXe siècle permet de s'interroger sur les formes de constitution du … Terminé l’organisation chronologique, on parle maintenant de parcours d’exposition, où sont mis en scène de véritables récits, capables de mieux raconter les œuvres à un public toujours plus nombreux… et toujours plus exigeant. À la fin du XIXème siècle, les musées et leur architecture de palais ont pris des airs de temples, dont l’organisation des collections ne change pour ainsi dire jamais. Histoires de Tintin #13 : Tintin en Amérique latine, avec Fadi El Hage – Paroles d'histoire Mais c’est en Egypte, autour de 280 avant J.-C., que l’on en trouve la véritable première ébauche. Les années 1920 voient apparaître les premiers musées d’art moderne, qui délaissent l’académisme et la dimension patrimoniale des musées classiques. Advertising. Martine POULAIN,
Alors que Cézanne, Van Gogh et Gauguin s’exposent au MoMa depuis 1929, Paris donne naissance dans les années 1940 aux actuels Palais de Tokyo et Musée d’art moderne de la ville de Paris. » nous rappelait dernièrement Renaud Bergonzo, le commissaire de cette exposition d’un nouveau genre. À l’heure de l’emballement mondial du marché de l’art et de la prolifération de nouveaux musées, des pratiques d’exposition expérimentales émergent. Devenu un lieu de divertissement comme un autre (au détriment parfois de sa valeur culturelle), le musée moderne se voit truffé de boutiques proposant des goodies de toutes sortes, au point de prendre parfois des allures de parc d’attraction – ou de galerie marchande, c’est selon. Malheureusement pour le bien commun, l’incendie de la bibliothèque d’Alexandrie sonnera le glas du projet, dont les nobles aspirations resteront pour longtemps lettre morte. Ou bien à Paris la même année, où Auguste Rodin impose, en échange du legs de l’ensemble de ses collections, la création de son vivant d’un musée tout entier consacré à son œuvre. La décennie 1950 s’inscrit dans une même dynamique de modernisation. », s’interroge alors l’écrivain Barjavel dans les colonnes du Journal du dimanche. Mais l'explosion des sociétés savantes a lieu au XIXe siècle : sous la Restauration, 12 sociétés sont créées, entre 1830 et 1849, 23 sociétés consacrées à l'archéologie et 17 pluridisciplinaires ; entre 1849 et 1870, 25 sociétés archéologiques et 28 à vocation multiple. Dans la Rome renaissante, les collections de tableaux et de sculptures des illustres familles Farnèse et Borghèse sont offertes à la délectation d’une poignée d’happy few – nobles, artistes ou riches voyageurs. Le premier musée du Mans (Sarthe) a ouvert ses portes durant l’été 1799, il y a 221 ans. Musées • Histoire. Doit-on encourager la conservation in situ ? Par conséquent, certains auteurs n’hésitent pas à en questionner la légitimité. Dominique Poulot, spécialiste bien connu de l'histoire des musées, professeur à l'université Pierre Mendès France de Grenoble II, s'est intéressé à « l'histoire posthume du musée des Monuments français », à « la fortune critique du musée Lenoir ». « Moraliser par l’instruction, charmer par les arts, enrichir par les sciences » résume alors Edmond Groult, un avocat français fervent partisan da la culture pour tous. Musée archéologique de l'Hôtel-Dieu . Raconte-moi une histoire : affiche alsacienne. A l'occasion de l'exposition La jeunesse des musées, le musée d'Orsay organisait en avril dernier un colloque sur l'histoire de ces établissements culturels *. Sous la pression du digital – qui permet une diffusion sans limite des images –, les musées se voient durement concurrencés. Les Valois, les ducs de Bourgogne et les princes transalpins rivalisent alors de faste et accumulent œuvres et objets comme autant de signes de leur souveraine magnificence. Mais ce sont avant tout les hôtels de ville qui vont abriter les musées : un musée sur trois ou quatre est installé dans l'hôtel de ville. Amoindries par les restitutions, les collections sont transférées dans l’Hôtel Vezou, où siège la mairie. En témoigne l’initiative Cultural Institute de Google, lancé en 2011 en partenariat avec des centaines de musées, d’institutions culturelles et d’archives pour héberger en ligne les trésors culturels de l’humanité. Nombre de musées partagent, on le sait, leurs espaces avec des institutions éducatives, le plus souvent des bibliothèques (114 cas recensés). es, les institutions françaises restent mutiques pour des raisons propres à leur histoire. Gadagne abrite le Musée des Arts de la Marionnette et le Musée d'Histoire de Lyon. Pour Annie-France Laurens, des villes comme Arles ou Nîmes n'avaient pas attendu les mesures gouvernementales de la Restauration pour s'intéresser à leurs richesses. Les musées français ont été largement remodelés, voire reconstruits, depuis une génération : ils suscitent aujourd\'hui un attachement unanime de la part d\'un public de plus en plus nombreux. L’histoire des Musées de Sens commence quand le Père Laire installe en 1791, dans la salle synodale, les livres et œuvres d’art provenant des monastères des environs ou confisqués aux émigrés. Mais, dans les années 1820-1830, se créent sociétés, associations ou revues qui revendiquent hautement la place et le rôle du local. En 2014, le Musée national d’archéologie de Rabat, comme 13 autres musées marocains, est confié à la Fondation nationale des musées. Pas moins de 12 wagons seront nécessaires pour affréter l’ensemble à destination. La question reste ouverte. Cité nationale de l'histoire de l'Immigration Musées Histoire Bel-Air Construit en 1931 à l’occasion de l’Exposition coloniale internationale, l’imposant palais de … Fondés comme établissements cantonaux ou départementaux, les musées sont de fait très vite redonnés aux villes, qui vont peu à peu regrouper des collections souvent dispersées dans divers bâtiments municipaux. Il suffit de se connecter ou de créer un compte. 543 musées auraient été créés au cours du XIXe siècle : 20 à 30 pour chacune des décennies comprises entre 1800 et 1820 ; très grande explosion dans les années 1830, suivie d'un reflux et de deux nouvelles poussées, au début du second Empire, puis dans les années 1880. En référence au museion antique, il baptise ce lieu musée. Bulletin des bibliothèques de France (BBF), https://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-1994-05-0060-001. « À titre de comparaison, le Louvre reçoit 8,5 millions de visiteurs par an ! L’essor des avant-gardes européennes au tournant du XXème siècle achève de les ringardiser. Ce qui est en revanche manifeste, c'est le dirigisme des interventions de l'administration centrale, conduisant à des déplacements de collections, à des répartitions arbitraires, etc. ISSN 1292-8399. Introduction : Une histoire politique des musées-I / Fondations : la loi de l’appropriation-1. Les politiques locales seront diverses, les unes se tournant vers un patrimoine plus ou moins lointain, les autres voulant faire connaître les artistes contemporains. Histoire des musées 4/4 en replay sur France Culture. L’impératif d’un juste partage des jouissances appelle alors une redistribution des patrimoines nationalisés, compatible avec le concept novateur de communauté nationale. La fonctionnalité d'ajout aux favoris est disponible aux utilisateurs inscrits sur la plateforme. On est déjà nombreux mais on a besoin de toi ! Musée Musée d'Histoire de Lyon - Musées Gadagne. En Angleterre, Elias Ashmole fait don en 1677 d’un ensemble de collections à la vénérable université d’Oxford, à condition que celle-ci érige un bâtiment pour les accueillir. Applications mobiles, sites internet, réseaux sociaux ou encore expositions virtuelles : « l’expérience visiteur » et les contenus dynamiques sont placés au centre de toutes les préoccupations. Leurs membres sont des bourgeois locaux, mais aussi des artisans ou des propriétaires terriens. Mais à défaut de disparaître, le musée va devoir pour sûr apprendre à coexister avec de nouvelles pratiques et de nouveaux usages. Dans une production de discours qui cherche avant tout à constituer l'histoire en discipline renouvelée sous la troisième République, Dominique Poulot décèle plusieurs moments : le « moment sociologique postule une nécessité sociale de l'entretien de l'héritage culturel » ; le « moment anthropologique » estime que « les institutions du patrimoine sont autant de témoignages significatifs et de dispositifs signifiants de valeurs et d'idéologies » que partage, ou non, à un moment donné, une société donnée. Et le phénomène progresse. De nombreuses créations et tentatives, telle l'ouverture à Arles en 1784 du premier musée français d'archéologie, témoignent du contraire. L’histoire de la Bibliothèque des Musées est liée au vaste programme de reconstitution des collections patrimoniales de la ville de Strasbourg suite aux destructions laissées par la guerre de 1870-71. L'histoire méconnue des musées français ; une lecture claire et précise de ses principaux moments et enjeux depuis deux siècles, par l'un des meilleurs spécialistes français de la muséographie. A l’occasion de la nuit européenne des musées, Frédérick Gersal nous propose de nous raconter l’histoire et l’origine des musées. Donnons ici une vue, partielle, de ce très riche colloque. Bien décidé à faire d’Alexandrie la capitale culturelle du monde hellénistique, le monarque a ni plus ni moins pour ambition que de rassembler dans un même lieu l’ensemble du savoir universel. Nul doute que les Actes de ce colloque devraient enrichir une histoire somme toute encore mal connue et dont les parallèles avec celle des bibliothèques devraient être poursuivis. Tout au long du XIXème siècle, le champ du musée n’a de cesse de s’élargir. Est-ce une raffinerie destinée à récupérer les boues de la Seine pour en faire de l’essence ? Les parlementaires de l’époque fulminent.
Retour sur l’histoire de cette institution, dont l’importance dans la vie de la cité n’a eu de cesse d’évoluer. Le bal des débutants 2.3 …Petite histoire des musées D’après Roland Schaer, L’invention des musées , Paris, Gallimard, 1993 L’origine Le terme est issu du grec mouseion : dans l’Antiquité, c’était le nom donné à un sanctuaire consacré aux Muses, un temple bâti sur la colline de l’Hélicon à Athènes. « Histoire des musées »,
Dans l'ordre, on trouve des monuments historiques, au premier rang desquels des bâtiments religieux (abbayes, couvents, évêchés, séminaires, etc. « Dans la partie située au midi, on pourroit placer tous les tableaux du roi, qui sont présentement entassés et confondus ensemble dans des gardes-meubles où personne n’en jouit » peut-on lire à l’époque dans la première Encyclopédie de Diderot et d’Alembert. L’histoire des musées s’écrit encore La pandémie contraint ces lieux de culture à s’adapter à de nouveaux gestes et usages. Histoire des musées ! En 1871, on recense plus de 185 musées qui sont des musées de sociétés savantes. ), des châteaux ou hôtels particuliers, souvent dons de sociétés savantes à leur ville, des bâtiments judiciaires ou autres, des bâtiments voués à des activités commerciales. « Le principe de respect absolu des œuvres s'est en effet imposé à tous peu après le milieu du XIXe siècle », poursuit Dominique Poulot, « sans doute autour de la décennie 1870 : la défense de la culture révolutionnaire s'organise désormais autour du décompte des sauvetages artistiques. Pour mieux se réinventer ? Au même moment, une fièvre muséale s’empare du vieux continent : à Saint-Pétersbourg s’ouvre en 1852 le musée de l’Hermitage, suivi de près en 1857 par le Victoria and Albert Museum de Londres, puis par l’Union centrale des Arts décoratifs, inaugurée en 1863 à Paris. Et pourtant! À défaut de disparaître, le musée va devoir apprendre à coexister avec de nouvelles pratiques et de nouveaux usages. Si la Révolution supprime les académies, beaucoup de nouvelles sociétés sont créées durant la période. -. C’est le cas notamment de David Joselit, professeur à Yale et auteur de After Art, qui affirme sans ambages que la « googleisation » du monde nous a plongée dans une période d’« après-art ». Si la Révolution avait contribué à la création de musées, c'est le second Empire qui va construire des bâtiments pour les accueillir, effort poursuivi dans les décennies 1880 et 1890... Catherine Chevillot s'est aussi essayée à recenser les bâtiments qui ont accueilli les musées au XIXe siècle.
Cimetière de l’art pour certains, grenier de luxe pour d’autres, le musée n’a pas toujours été ce lieu d’ouverture et de démocratisation de la culture. On en dénombre 2000 en France, pour 18 000 aux Etats-Unis. Fini les privilèges et le poids de la tradition : les œuvres et objets jalousement amassés au fil des siècles par la couronne, la noblesse et l’Eglise doivent désormais instruire le peuple et participer à l’émancipation de la Nation. Le cas des musées français étant singulier, nous nous attacherons principalement à décrire leur histoire puis leurs missions au regard des textes encadrant leur action. Renonçant à justifier les destructions, elle entreprend de laver la Révolution de tout soupçon à cet égard ». Musée français de la brasserie . Le Mans. N'hésitez pas à passer gratuitement votre propre annonce ! Situé à Bruxelles, il est l'un des plus grands musées d'Europe. Car à l’ère d’Internet et de l’open-source, l’art numérique et l’art vidéo s’exposent et se consomment autrement, bien souvent hors des murs « physiques » de l’institution. Et partout s’accumulent les trésors, bien souvent arrachés sans pitié à leur site d’origine, ou confisqués dans les pays conquis par la République et l’Empire. Revue d’histoire critique [En ligne], 98 | 2006, mis en ligne le 22 juin 2009 , … Mais cette mutation spectaculaire a souvent effacé la mémoire des lieux derrière une célébration convenue de la muséologie contemporaine. Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 1994, n° 5, p. 60-62.En ligne : https://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-1994-05-0060-001
Jérôme Lamy, « Dominique Poulot, Une histoire des musées de France, XVIII e-XX e siècles », Cahiers d’histoire. Mais la machine est lancée. Les discours sur le vandalisme révolutionnaire sont tour à tour de dénonciation (le vandalisme comme « coalition de la cupidité, de l'ignorance et du fanatisme »), de compréhension (« le vandalisme ne pouvait que résulter en fait d'un complot royaliste », l'Ancien Régime ayant été, selon ces conceptions, le premier à délaisser le patrimoine), d'explication (« l'homme est né destructeur », « le peuple, comme les enfants, brisera toujours quelque chose »). À la mi-temps des seventies, dans un contexte d’emballement du marché de l’art, de vastes chantiers sont entrepris et font appel à la fine fleur de l’architecture internationale. En effet, aujourd’hui, les musées racontent des histoires à travers des expositions qu’ils ne cessent de romancer, de construire autour de parcours-visiteur divers et variés. L'histoire des musées de France n'a rien à voir avec un traité de philosophie et son style abscons traditionnel. Cimetière de l’art pour certains, grenier de luxe pour d’autres, le musée n’a pas toujours été ce lieu d’ouverture et de démocratisation de la culture, aux fonctions didactiques et sociales. Des civilisations antiques à la Libération de Paris. Entassement des œuvres dans les vitrines et sur les cimaises, décorum suranné des salles d’expositions : les musées sont sous le feu de la critique. Conçus au début comme un réservoir de modèles à destination des artistes, les musées français deviennent aussi, avec l’école de la République, le symbole des efforts d’instruction et de vulgarisation entrepris à destination des classes laborieuses nées de l’âge industrielle. Le débat est fort qui s'interroge sur les conditions de la conservation des oeuvres, notamment archéologiques. C’est le cas de l’exposition urbaine The Open Window, qui met à l’honneur le travail de dix artistes vidéo sélectionnés lors d’un appel à projet sur la façade artistique digitale du Vérone, le nouvel immeuble icône de vente-privee.