- Concevoir un scénario pédagogique pour créer de l'interactivité avec un auditoire visible ou invisible. Formateurs, responsables formation, experts métier et toute personne amenée à concevoir et animer des formations. Tout savoir sur la formation en ligne . Un accompagnement dans la durée sur votre cas de conception et d’animation de … Analyser le contenu pédagogique (messages clés et apports notionnels) que vous souhaitez délivrer. Formation de formateur - Formation à distance. Posture : s’exercer, répéter, gagner en confiance en cumulant quelques heures de vol. Pour que l’apprentissage s’inscrive dans la durée, l’apprenant doit prendre … Objectifs. 5/ Maîtriser les outils collaboratifs et de communication pour animer une formation à distance. Procédures à mettre en place pour fluidifier le processus et les outils recommandés. La maîtrise des outils support. Une méthodologie pour concevoir et animer une formation à distance en autonomie complète. concevoir une séquence de formation qui se déroulera tout ou partie à distance Validation Formation certifiante délivrant le Certificat de compétence professionnelle « Maîtrise des techniques de conception et d’animation de formations pour adultes » inscrit au Répertoire Spécifique du RNCP. Rappeler le cadre, le respect des règles. Tarif distanciel spécial 2020, non cumulable avec d'autres offres ou réductions. Objectifs. Activité proposée : activités ludiques de croisement des concepts de grain d’apprentissage, de types d’écritures pédagogiques digitales et d’activités Absorb-Do-Connect. 19 formations trouvées pour votre recherche . Face à la réforme de la formation et ses enjeux, voici une méthode pour concevoir une formation motivante et efficace, l’animer aisément, et gérer les situations difficiles.. PUBLIC. Animer une formation à distance - Formation distancielle. Un accompagnement individuel est aussi envisageable; Module 1 Retour aux racines : objectifs & structure, Inscrivez vous ICI si vous désirez nous rejoindre, " Catalina m'a beaucoup enrichi par des apports théoriques illustrés par des activités de mise en pratique immédiate, diverses et plurielles. 3 heures sur une 1/2 journée Ce format court permet de répondre à un besoin précis. 19 - 22 ... Organiser et animer toute une journée de formation, ... - Identifier les clefs de réussite pour animer une classe virtuelle. Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Certification management : concevoir et animer des présentations percutantes Habituer le stagiaire à prendre de la distance par rapport à son activité, à l’envisager sur le long terme et à communiquer sur ce qu’il fait. Des petits trucs qu'on ne trouveras ailleurs. 3 jours. Et le partage d'astuces entre les participants est vraiment un plus. Une dose de présentiel, une dose de distanciel : à la recherche du bon (...) Concevoir et animer une offre de formation à distance : ... Conférence Les carnets2, un réseau social dans une université Activité proposée : Emergence collective de priorisation de la checklist de la posture de l’animateur afin de se l’approprier à titre personnel. Objectif : La classe virtuelle permet en principe de pouvoir animer à distance comme si nous étions en présentiel. Nous créons des formations à distance de grande qualité pour répondre à vos exigences. L’accueil des participants, les étapes clés : Adopter une posture attractive, chaleureuse, moduler sa voix, sourire, Gérer sa caméra/micro et ceux des participants, profils nominatifs, Gérer les aspects administratifs : émargement, questions éventuelles. Inter OPCAIM. Activité proposée : Exercice pratique en sous-groupe de création d’ALP sur les thèmes de formation apportés par les participants. Formation à distance Une formation en classe virtuelle qui permet à la fois de se former et d’expérimenter, en tant que participant, les conditions de succès de ce mode de formation et les outils spécifiques. Face à la réforme de la formation et ses enjeux, voici une méthode pour concevoir une formation motivante et efficace, l’animer aisément, et gérer les situations difficiles.. PUBLIC. Choisir la méthode et les outils les mieux adaptés à la mise en œuvre de ses formations à distance. Poser sa voix, adopter le ton qui correspond à son sujet de formation, à son auditoire, à la culture du client, Oser l’humour et le plaisir, sourire, doser la convivialité sous forme d’apports notionnels complémentaires à la checklist de la posture de l’animateur. Concevoir une action de formation à partir de l’analyse des besoins. Nos Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN) offrent ainsi une structure d’apprentissage modulable qui permet de s’adapter à une variété infinie de contextes, thématiques et publics. Les séquences de formation préenregistrées sont bien pratiques. 3. Cette formation de formateur intitulée « Concevoir et animer une formation » dure 3 jours présentiels en inter, avec en plus des activités à distance.Cette durée est à individualiser en fonction de votre situation. Le maitre-mot est « simplicité ». Activité proposée : Activité d’expérimentation individuelle pour valider et renforcer des apports notionnels issus de recherches en neurosciences sur le thème de la mémorisation et de la réactivation. Formation - D'expert à formateur : les fondamentaux de la pédagogie Concevoir et animer une formation 1er jour. Bien se préparer personnellement et psychologiquement à l’animation d’une formation à distance : apprendre à respirer, gérer ses émotions, adopter une tenue confortable et professionnelle qui vous correspond, choisir un lieu inspirant et de qualité, bien connaître son auditoire. Créer des animations pédagogiques stimulantes pour maintenir la motivation et l’engagement des apprenants à distance. Notre méthode d’apprentissage est fondée sur les travaux et recherches en Neurosciences et bénéfices de la Ludopédagogie. Concevoir, animer et accompagner. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Assurer l’interactivité tout en gardant un œil sur les objectifs, Automatiser la communication avec ses apprenants pour gagner du temps, L’animation est expérientielle et vous plonge dans le vécu d’une formation à distance, Chaque module contient des propositions d’outils et plateformes spécifiques qui peuvent être utilisés pour atteindre les objectifs de formation visés, Des fiches de travail seront envoyées après chaque module, Un travail individuel est nécessaire entre modules, Le long des 5 modules vous allez construire votre propre formation. Clôturer efficacement une classe virtuelle (Feedback, ancrage, réactivation, checkpoints des clés essentielles, étapes suivantes). Animer une classe virtuelle, une formation de formateur de l'ISFORM, spécialiste de la formation de formateur. 5000 Namur, France +33(0)1-828 829 28 Jeux et activités de brainstorm, d’émergence, d’intelligence collective, de créativité. Susciter des émotions, mettre en mouvement, en interactivité, en action, proposer un cadre (règles précises), le partage et enrichissement d’idées, l’ancrage, etc. Durée. Nouvelles postures et compétences du formateur à distance, Adapter l’enseignement expérientiel au mode distanciel. PUBLIC. ", Eric Richer , responsable administratif et pédagogique , INFINI FORMATIONS, " J'ai beaucoup apprécié l'accueil et la posture de Catalina : toujours souriante, propositionnelle et confrontante avec douceur. La mini-session d'animation de clôture, avec le feed back associé, est une valeur ajoutée incontestable . Accompagnatrice VAE, Votre formateur,
... Animer une formation vivante et interactive. Formation à distance, en classes virtuelles pour maîtriser les bonnes pratiques pour animer des classes virtuelles efficaces Accompagnatrice VAE. 19 - 22 - 24 - 29 mars 2021 matins ... Organiser et animer toute une journée de formation, 100% distanciel ... - Identifier les clefs de réussite pour animer une classe virtuelle. Afficher toutes les infos. Partage des réussites, des situations difficiles, conseils et remue méninge pour en trouver des solutions. Chaque participant aura l'occasion d'expérimenter l'ensemble des connaissances acquises puisqu'il pourra structurer et préparer une série d'ateliers. De la conception des supports pédagogiques au suivi post-formation, en passant, bien sûr, par l’animation en elle-même de la formation professionnelle, l’ingénierie de formation demande une méthodologie et l’acquisition de techniques pour être plus efficace. Préparer les actions de formation et appliquer les techniques d’animation. Allons-y ! Catalina Mariuta,
Formateurs amenés à concevoir et à animer des classes virtuelles.
Vous êtes formateur ou souhaitez le devenir, bien animer une formation ne s’improvise pas. Connaître et maîtriser l’administration des plateformes de formation à distance. ... En présentiel et/ou à distance via notre plateforme d’E-learning. Durée de la formation : 3 séances de 2 heures soit 6 heures. Mais animer une classe virtuelle, ce n’est pas évident pour tous !Nous sommes là pour vous aider. ", Olivier Chrétien, dirigeant centre de formation CFPET Taxi école. Les 6 étapes essentielles de la méthode . Master trainer & coach Persolog France. Créer ses premières activités pédagogiques, des animations interactives stimulantes. Intégrer le concept des Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN) au service de vos objectifs pédagogiques de formation quelles soient comportementales, managériales, commerciales, techniques ou juridiques : Jeux et activités d’accueil, d’onboarding, Icebreaker. Voir votre sélection Revenir à la fiche Pour vous inscrire à ce module e-learning, contactez nos conseillers formation au 0825 07 6000 . Concevoir et animer une formation en présentiel et à distance Cette formation est proposée en modalité mixte (présentiel + distanciel) ou tout à distance Objectif de la formation Apprendre à concevoir, animer et évaluer une formation en présentiel ou à distance. Une formation prête à déployer. Tout savoir sur la formation en ligne . NOW.be Vous pouvez utiliser comme points de référence : les objectifs pédagogiques déterminés à l’étape précédente ; ... Structurer une formation et la rendre vivante par des modalités inductives, ludiques et interactives. Transformer une formation présentielle en formation à distance Concevoir et animer une classe virtuelle Ces formations se déroulent totalement en classe virtuelle, elles permettent l’appropriation et l’expérimentation des bonnes pratiques pour tirer le meilleur de cette nouvelle technologie. Soigner ses supports de présentation : Pas plus d’une idée ou un message pédagogique par slide. Activité proposée : activité collective via Beeakst de classement des différentes familles d’outils : 6/ Travailler sa posture et sa voix (suite). 7/ Clôturer efficacement une classe virtuelle. Formation à distance : apprenez à concevoir et animer une classe virtuelle pour réaliser des rendez-vous et réunions professionnels efficaces et rester performant en distanciel Avenue Fernand Golenvaux 43/1 Comprendre et intégrer les bénéfices de la pédagogie active. Séquence 2 : Ingénierie pédagogique pour la formation à distance en mode synchrone Quiz – Travaux pratiques – Webconference : 3h00
Concevoir et animer une classe virtuelle Formation à distance Toutes les techniques pour concevoir et animer des classes virtuelles efficaces qui retiennent l'attention des apprenants, favorisent l'appropriation, suscitent l’envie et la curiosité. 2 jours de formation à distance – 14h00 Séquence 1 : Concepts et conditions de réussite de la formation à distance E-learning – Travaux pratiques : 1h30. Le formateur doit faire un travail important de préparation : poser clairement les objectifs pédagogiques à atteindre et les moyens pour y parvenir en termes de contenu, de méthodes à employer, de supports à utiliser...C’est ce que nous vous proposons de voir cette semaine. Au cours de la formation, les participants expérimentent concrètement différentes Activités Ludo-Pédagogiques qu’ils pourront réutiliser immédiatement. Centre de pédagogie universitaire 2 . Télécharger : Fiche technique n° 35 (format pdf - 131.5 ko - 02/08/2006) Comment préparer et animer une séance de formation Après la crise actuelle, le fait même de pouvoir réaliser avec succès une formation en ligne peut s’avérer un véritable atout. L’importance du feedback pour favoriser l’ancrage durable des connaissances, des expériences partagées et des apports notionnels transmis, Proposer des activités de clôture qui favorisent la réactivation des messages, et/ou outils de réactivation digitaux de connaissances dans le temps ( apps Learning, questionnaire d’ancrage, Classe virtuelle de Rex), (Co) Réaliser et/ou adresser aux participants, en suivi, la checkpoints des clés essentielles à retenir en synthèse de la formation. Concevoir une session de formation Structurer le contenu. Les apports notionnels sont transmis au cœur des activités. Délais et modalités d’accès : sous 8 jours. M104 – Élaborer un projet de formation à partir d’une demande exprimée; M105 – Faciliter les apprentissages par l’usage de supports attractifs; Diversifier ses pratiques d’animation (ludopédagogie, pédagogie active) M107 – Accompagner les apprenants à distance; M108 – Concevoir et animer une … Ça m'intéresse ! Cours gratuit pour les enseignants. Knowledge Management, capitalisation et … Maîtriser les outils collaboratifs et de communication pour animer une formation à distance. Vous pouvez suivre la formation Concevoir et animer des ateliers individuellement, à distance sur Skype ou Zoom, selon vos disponibilités.. Lors de cette formation, vous découvrirez des techniques de base, intermédiaires et avancées. Méthodes pédagogiques : Mises en situation professionnelle sur nos plateaux techniques, travail en mode projet, utilisation d’outils numériques en formation présentielle et à distance, interventions de professionnels du secteur. Comment assurer le flux de communication parmi les participants tout au long du programme de formation ? Evaluer la satisfaction des apprenants et les résultats de la formation. Et c’est bien pratique. Structurer le contenu de la formation 1. Comment concevoir une formation à distance via Internet ? Nous conseillons nos clients dans leurs approches mixtes de la formation (Blended Learning) et de la communication en partageant avec vous notre savoir-faire et nos réflexions de fond, avec passion et enthousiasme. Aller au contenu principal Apave, la maîtrise des ... - Toute personne exerçant la mission de formateur occasionnel ou permanent souhaitant perfectionner son approche de la formation et amené à former à distance. Voir votre sélection Revenir à la fiche Pour vous inscrire à ce module e-learning, contactez nos conseillers formation au 0825 07 6000 . Bienvenue à cette formation inspirante ! Vous participez à une classe virtuelle rythmée par 3 temps forts : méthode + entraînement + partage En savoi… Formateur occasionnel : ... Concevoir des formations tout à distance. Depuis 25 ans, NOW.be rassemble une équipe d’experts francophones, anglophones et néerlandophones dans les domaines de la pédagogie, de la formation, du digital et de la communication. DU Concevoir un Dispositif de Formation à Distance (CODIFAD) Durée des études : De janvier à juin - 96h à distance avec regroupements synchrones (1h30 par semaine) Accessible en Formation initiale Formation continue Formation à distance. Savoir médiatiser des ressources pédagogiques. O’Reilly members experience live online training, plus books, videos, and digital content from 200+ publishers. Comment animer une formation à distance ? Concevoir et réaliser votre formation hybride (blended-learning) ... Former à distance – Animer une classe virtuelle Professionnaliser son rôle de formateur dans le cadre de formation à distance. La formation Concevoir et animer des parcours de formation blended a été ajoutée à votre sélection. Nos webinaires, classes virtuelles, ateliers, ou formations présentielles (ou digitales) sont basées sur un apprentissage par l’expérimentation et la pratique pour transposer vos nouvelles connaissances et votre vécu dans votre contexte professionnel. Concevoir et animer une formation – 100% digital et à distance. Vous transmettez déjà votre savoir-faire auprès de votre entourage professionnel mais vous et/ou votre structure désirez vous lancer en plus de vos activités dans la formation professionnelle ? Le DU CODIFAD s'adressent aux différents acteurs de la formation pour qu’ils soient à même de concevoir et de conduire la mise en place de projets de formation utilisant de façon significative les TICE et le e-learning. ", Rébecca Urbajtel, formatrice et coach en développement professionnel, " Animatrice très à l’écoute des stagiaires et très disponible. Jeux et activités de réactivation, d’ancrage et mémorisation. Lors de cette formation, vous mettrez en oeuvre notre méthode pour concevoir une formation motivante et efficace, l'animer avec aisance, et évaluer les apports. SAVOIR CONCEVOIR ET ANIMER UNE FORMATION EN CLASSE VIRTUELLE Public : Formateurs et intervenants réguliers. 2/ Soigner le lancement d’une formation à distance. Félicitations! Merci à Catalina pour son savoir faire et son savoir être. Une formation très complète,adaptée tout public, néophytes et utilisateurs réguliers. Qu’elle soit longue ou courte, une formation en ligne est accessible de chez soi. Frédérique BellocFormatrice métiers de la relation client. Une première expérience en conception et animation de formation est souhaitable pour tirer le meilleur de cette formation. Formation : Animer une formation à distance : classe virtuelle, webinar, e-coaching, social learning Pédagogie et techniques d’animation pour former ou coacher à distance Nairac Diane Il y a 9 mois Merci, Mathilde, de cet excellent billet ainsi que du lien vers la video CEGOS « Animer une réunion virtuelle ». Il est conseillé de disposer d’une expérience de l’animation et de la conception de formations, ou d’avoir suivi une formation de formateur. Formation Cegos vous propose 3 cycles de formation pour aborder le métier de formateur dans sa globalité et de maîtriser la conception, l'animation et le management de dispositifs de formations présentielles, mixtes et à distance. Consultante coach en supply chain et achat, Formatrice métiers de la relation client. 2 jours. Activité proposée : Le nuage de mots et le tableau d’idées. Concevoir et animer une formation à distance (classe virtuelle) Référence : MF-ANI-FAD-CLV. À partir de son expérience, le centre Alain-Savary a défini un certain nombre d’objectifs, de modalités et d'outils pour concevoir la formation continue des enseignants. Vous transmettez déjà votre savoir-faire auprès de votre entourage professionnel mais vous et/ou votre structure désirez vous lancer en plus de vos activités dans la formation professionnelle ? EN SAVOIR + À PROPOS DE NOTRE ADN ET VISION DE LA FORMATION, Animer des formations à distance efficaces et engageantes. La crise sanitaire a poussé la formation professionnelle à se réinventer, à tester de nouvelles méthodes, de nouveaux outils et à se réorienter vers la formation à distance. Il faut l’avouer. Concevoir, encadrer et animer des Actions de Formation En Situation de Travail. Animer une formation à distance Objectifs de la formation - Identifier les clefs de réussite pour animer une classe virtuelle. L’évaluation de la formation & suivi – comment s’assurer d’avoir atteint ses objectifs de formations ? - Progresser vers de nouvelles modalités ludo-pédagogiques Fixer les étapes suivantes, mon premier pas, grâce un PAP – plan d’action personnel. Qu’elles apprennent à mieux se connatrei ? Animer en utilisant des outils digitaux. Les objectifs de la formation sont le premier point de référence. La formation Concevoir et animer des parcours de formation blended a été ajoutée à votre sélection. Comment assurer l’interactivité prenant en compte l’éloignement des apprenants ? Intégrer et s’appuyer sur ce que disent les sciences cognitives sur la formation pour adulte et à distance. Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture sous forme de PAP (Plan d’Action Personnel) pour valider sa checklist personnelle en vue de préparer sa prochaine action de formation synchrone en ligne. concevoir une classe virtuelle : passer du présentiel au distanciel; animer en maintenant engagement et concentration à distance; connaître les principales fonctionnalités des … Disposer de : un ordinateur, une webcam et un micro (intégrés ou séparés) ; une connexion internet à haut débit (au moins 6Mo/s). Bien préparer sa formation à distance et travailler sa posture. - Concevoir un scénario pédagogique pour créer de l’interactivité avec un auditoire visible ou invisible. Les styles d’apprentissage et l’enseignement à distance. Concevoir et animer une formation à distance La crise sanitaire a poussé la formation professionnelle à se réinventer, à tester de nouvelles méthodes, de nouveaux outils et à se réorienter vers la formation à distance. Privilégier le visuel. La formation à distance « Formation de formateur », permet à toute personne désirant acquérir des compétences robustes pour structurer, conduire et animer des formations, de gagner en aisance dans sa posture de formateur. Les aspects techniques à maîtriser en situation Modalités d’organisation Formation à distance organisée de la manière suivante : - 5 h 30 de connexion synchrone, 1 classe virtuelle de 1 h 30 et 2 classes virtuelles de 2 h - 3 h 30 de travail individuel Concevoir et animer une classe virtuelle Formation à distance Durée 9 heures Dates Transformer les objectifs pédagogiques en activités d’apprentissage digitale. formateur : concevoir et animer une formation A distance, les 16, 19 et 25 juin (7 heures de face à face et 7 heures de travail en autonomie, suivi pédagogique individuel) Catégories : FACILITATION / ÊTRE FORMATEUR , FORMATIONS À DISTANCE Étiquette : formateur