Pour soutenir le travail de toute une rédaction, nous vous proposons de vous abonner. Selon Henry Tourneux, « la coïncidence de trois langues non contiguës suffit [à Obenga pour] à garantir le caractère commun, « négro-égyptien », d'un mot. Ainsi, la formule Théophile Obenga en page 7 : « Devant cette situation globale de mort collective lente il est de peu d’avantage de témoigner, même en observateur lucide. Théophile Mwené Ndzalé Obenga, né le 2 février 1936 à Mbaya (République du Congo), est égyptologue, linguiste et historien.Avec Cheikh Anta Diop, il défend une vision de l'histoire noire africaine recentrée sur les préoccupations des chercheurs et intellectuels noirs africains, soucieux de … ». Théophile Obenga, linguiste et historien congolais, s’adresse aux africains dans cette thématique complexe de la domination des « races ». L'Afrique et l'évolution humaine : éléments bibliographiques, n° 78, in Présence Africaine, Paris, 1971, p. 214-234. 2, Rome, mars-juin, 1978, p. 205-227. Obenga distingue trois grandes familles de langues en Afrique ; à savoir le khoisan, le berbère, et le négro-égyptien. Et ce paradigme syntaxique diffèrerait de ce qui est en vigueur en berbère ou dans les langues sémitiques[16]. Notes sur les connaissances astronomiques bantu, in Muntu, n° 6, CICIBA-Libreville. Parenté linguistique génétique entre l'égyptien (ancien égyptien et copte) et les langues négro-africaines modernes, in l'ouvrage collectif : Le peuplement de l'Égypte ancienne et le déchiffrement de l'écriture méroïtique, Actes du colloque international du Caire, 28 janvier - 3 février 1974, Paris, UNESCO, 1978, p. 65-71, Collection Histoire générale de l'Afrique. Et le Pr Théophile Obenga, dans une vidéo actuellement virale sur les réseaux sociaux, donne des leçons aux africains que nous sommes, mais davantage aux dirigeants, de comprendre qu'il y a lieu de prendre chacun en ce qui le concerne, notre destin en main. Il se fonde en cela sur l'avis de Jean-François Champollion, dit Champollion le Jeune, qui, dans sa Grammaire égyptienne, voyait le copte, pour l'« essentiel », comme un état tardif de l'égyptien ancien[12]. Le professeur, Théophile Obenga, est un savant. », Traduction :« ce qui est bon ressemble (mèl) comme (ni) ce qui est mauvais.», Fang = "nlo dzo ba adzo dzam da" : "tête ciel et tête parole affaire une", Fang = "akom ba akua dzam da" : "danse et creuset chose une", Égyptien ancien = "hprr hpr m Hpri : "scarabée exister en/dans génie du soleil levant", Égyptien ancien = "ss Mrw it.k" : "scribe Merou père toi", Égyptien ancien : bin n *-it = "il est (sera) mal pour le père", Duala : di-bena na *-te = "le mal est (sera) pour le père", Égyptien ancien : yî-* n *-it = "viens vers le père", Duala : yi-a na *-te = "viens vers le père". Le coordonnateur du comité de pilotage de l’Université Denis Sassou-N’Guesso (UDSN) de Kintelé, le Pr Théophile Obenga, a informé ce lundi à Brazzaville, le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, du niveau d’exécution des travaux de construction de ce grand temple du savoir dans la sous-région Afrique centrale. Le mbochi (langue bantu) est proche de l’égyptien pharaonique et du copte : osi, « homme originaire de ». 1088 livres, 143 revues dans cette categorie Or, est-ce le résultat d'un mimétisme inconscient ou celui d'un calcul savamment délibéré ? Il subdivise cette dernière famille en cinq sous-groupes : les langues égyptiennes (égyptien ancien et copte), les langues tchadiques, les langues couchitiques, les langues nilo-sahariennes et les langues nigéro-kordofaniennes[4]. Théophile Charles-André de Lantsheere (né à Asse le 4 novembre 1833 et mort à Bruxelles le 21 février 1918) est un homme d'État belge membre du Parti catholique [1].. Ministre d’État, Gouverneur de la Banque nationale de Belgique, né le 4 novembre 1833 à Assche, province de Brabant de Joseph-Emmanuel de Lantsheere et Charlotte de Bolster. Arrivé en France en 1963, il entame des études de philosophie à Bordeaux. Il a fait des études d'histoire au Collège de France, à Paris, et a étudié l'égyptologie à Genève. - les faits restent valables, exclus les emprunts : D'après Jean-Pierre Bamouan Boyala, le prêtre sem, avec sa peau de léopard et ses fonctions dans les rites funéraires[37], évoque des institutions similaires en Afrique noire, notamment celle du nganga. Dans un ouvrage collectif intitulé Afrocentrismes, l'histoire des Africains entre Égypte et Amérique[20], Henry Tourneux[21] et Pascal Vernus[22] se sont montrés très critiques à l'encontre des arguments invoqués en faveur d'une famille linguistique « négro-égyptienne». Les derniers remparts de l'africanisme, Présence africaine. » Simona Corlan Ioan, « L'Imaginaire Dans les Constructions identitaires. 11- Philippe Decraene, Théophile Obenga, égyptologue et ministre, in "Le Monde" (Quotidien parisien), 34è année, n° 10002, dimanche 27 - lundi 28 mars 1977, p.9. 11- Philippe Decraene, Théophile Obenga, égyptologue et ministre, in "Le Monde" (Quotidien parisien), 34è année, n° 10002, dimanche 27 - lundi 28 mars 1977, p.9. Avec Théophile Obenga et Asante Kete Molefe, il est considéré comme l'un des inspirateurs du courant épistémologique de l'afrocentricité. Tél : + (242) 05 051 77 16. Arrivé en France en 1963, il entame des études de philosophie à Bordeaux. De plus, selon Théophile Obenga, méthodologiquement il ne serait pas interdit de partir d'une des conséquences fortement probables d'un phénomène pour en identifier la cause[19]. », « Les critères de la comparaison sont garantis par l'égyptien pharaonique qui est le plus ancien témoin des langues comparées [...] », « Une nouvelle page de l'historiographie africaine a donc été écrite au Caire, en 1974. Consultez le journal numérique et ses suppléments, chaque jour avant 13h. Ce dernier restera connecté avec ce compte. Delcassé Théophile voit le jour sein d’une famille bourgeoise. Il a été directeur général du Centre international des civilisations bantu (CICIBA) à Libreville, et professeur à la faculté de civilisations africaines à l'université d'État de San Francisco, qui est un campus de l’université d'État de Californie. https://www.dac-presse.com/theophile-obenga-un-tribaliste-repenti « Le gouvernement veut à tout prix éviter un troisième confinement » : pas de réouverture en vue pour les bars et restaurants, Antitrust et régulation : le marathon judiciaire et politique des GAFA, « Sur le front du capitalisme chinois, la spéculation effrénée se mêle à la répression la plus féroce », Après le Brexit, « la relation franco-britannique sera demain ce que nous choisirons d’en faire », Quand Diego Maradona signait, en 1986, le « plus beau but du XXe siècle ». Arts, Esthétique, Vie Culturelle . II/ Le kikongo : fondement de l'unité culturelle, in Africa Rivista, année XXV, n° 2, Rome, juin 1970, p. 131-156. J'ai reçu ce matin, l'équipe dirigeante de l'Université Denis SASSOU-NGUESSO, conduite par le Professeur Théophile OBENGA, Président du comité de direction. Documents imprimés arabes, source de l'histoire africaine, in Afrika Zamani, n° 4, Yaoundé, juillet 1974, p. 3-51. », « Le vivier des langues négro-africaines est suffisamment vaste, conclut H. Tourneux, pour que, y allant à la pêche, chacun puisse en rapporter ce qui va dans le sens qu'il désire ; mais justement, cette procédure n'est pas une procédure scientifique. Publications du Centre International des Civilisations Bantu. En 1981, Dr Cheikh Anta Diop figure avec les égyptologues Pr Théophile Obenga, Aboubacry Moussa Lam, Babacar Sall et les historiens Joseph Ki-Zerbo et Iba Der Thiam parmi les spécialistes sollicités. Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil. Avec Cheikh Anta Diop, il défend une vision de l'histoire noire africaine recentrée sur les préoccupations des chercheurs et intellectuels noirs africains, soucieux de revisiter leur patrimoine (Afrocentricité). La Chine est-elle un meilleur partenaire que l'Europe pour l'Afrique de demain ? THÉOPHILE OBENGA, né il y a quarante ans à Brazzaville, sur les rives du Stanley Pool, est le seul Africain noir à enseigner l'égyptologie. Ainsi de l'égyptien s(3)m (sm3 d'après Obenga), «  prêtre s(3)m », apparenté par Obenga au : Or, d'après H. Tourneux, le kanuri et la hawsa sama seraient en réalité des emprunts « avérés » à l'arabe sama « ciel », le sénoufo et le songhai same viendraient de l'arabe samha « beau, bon ». By webmaster ... cette greve prouve a suffisance que les ressources humaine qui intrerviennent dans ce ministre ne valent rien.le baril de brent accuse une mevente au niveau des marches internationaux de londres de bruxelles paris et francfort. La philosophie pharaonique, in Présence Africaine, n° 137-138, Paris. Adresse ... La Ministre Soudan-Noanult organise la cérémonie conviviale d’au revoir à Monsieur Pascal Elenga; morhu, Sarakollé : kompe, "case", pl. Covid-19: l’ordre des médecins du Burkina annonce des poursuites judiciaires contre… Les conceptions linguistiques d’Obenga ne sont pas reconnues par les enquêtes linguistiques actuellement en cours[25]. Théophile Obenga: La question qui se pose en Afrique n'est pas le développement, ou le sous-développement, il faut ouvrir les yeux, ce n'est pas notre question. Pour Tourneux, certaines correspondances faites par Obenga seraient erronées[24]. Théophile Obenga considère plus généralement que dans la famille de langue négro-égyptienne, pour former un nom ou un abstrait à partir d’un morphème, on suffixe ou affixe une particule : Pour Théophile Obenga, la syntaxe de la phrase wolof est similaire à celle de la phrase en anciens égyptiens pour exprimer rigoureusement la même pensée. (…) Guthrie (1948), Hombert & al. », « [...] le latin du IIIe siècle avant notre ère et le lituanien du XVIe siècle offrent l'un et l'autre, si éloignés soient-ils dans l'espace et dans le temps, une même image fidèle de l'indo-européen ; nous pouvons donc comparer les formes égyptiennes avec les formes négro-africaines correspondantes, même si nous n'avons pas, sous les yeux, tous les états successifs des langues négro-africaines. Studieux élève de la troisième section de l'École pratique des hautes études et du Collège de France, féru de préhistoire et de paléogéographie historique, Théophile Obenga est membre de la très savante Société française d'égyptologie. En outre, Obenga pose que l'important hiatus, dans le temps et dans l'espace, entre la langue « témoin » - l'égyptien ancien - et les autres langues africaines conforte l'hypothèse du caractère hérité des similitudes mises en évidence par leur comparaison, au détriment de phénomènes d'emprunt, de convergence, ou de hasard[13]. - La colonisation est-elle la seule responsable des maux de l'Afrique ? « le prêtre sem « sm3, sema», devait rendre le dieu habillé beau et fort, conserver ainsi sa santé; les présents ne manquaient pas. Théophile OBENGA. Ce message s’affichera sur l’autre appareil. La dernière modification de cette page a été faite le 7 janvier 2021 à 04:43. Déjà abonné ? Culture et intégration africaine : fondements culturels du panafricanisme, in Afrika, n° spécial, Louvain, 1991, p. 13-33 ; texte de la conférence prononcée à la Biennale des arts et des lettres, tenue à Dakar du 12 au 18 décembre 1990. Mais tant que ce virus tribal n’est pas encore évacué, la paix c’est un truc factice », a soutenu l’Egyptologue et ancien ministre, Théophile Obenga , à l’occasion du 60ème anniversaire de l’indépendance du Congo. Basaá, A43a). Voici, pour une même série de mots, ce qu’il en est du sémitique, de l'ancien égyptien et du berbère selon Théophile Obenga[18] : Selon Théophile Obenga, il n'y a pas de correspondances lexicales entre sémitique, berbère et ancien égyptien, pour la série proposée. Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois. Il publie Appel à la jeunesse africaine aux éditions Ccinia communication. On est fils de paysans, parents pauvres. Pour Théophile Obenga, « quand le sémitique est bilitère (r-s) et même trilitère (r-s-t), l’égyptien, pharaonique et copte, se présente comme unilitère (t-). Or, selon Tourneux, il faudrait qu'il y eût des correspondants dans toutes les branches de la prétendue famille négro-égyptienne. « Il devient cependant manifeste que, avec la parution en 1974 de l’étude « Les 20 ans de Nations Nègres et culture », Théophile Obenga tombe dans le piège de l’équation race – culture – identité considérant qu’un substrat culturel homogène est nécessairement lié à un substrat ethnique homogène ; se sentir africain signifie se sentir Noir et partager le système de valeurs de la race. Ce travail s’appuie sur les revenus complémentaires de la publicité et de l’abonnement. Il reste une grande source de connaissances. (…) Souhaitons que de véritables linguistes comparatistes s'attellent réellement au sujet dont chacun devine les implications historiques. Pour l’Égyptologue et ancien Ministre Théophile Obenga, sur RFI, ce 15 août 2020, à l’occasion du 60 ème anniversaire de l’indépendance du Congo, “tant que le virus tribal n’est pas encore évacué, la paix c’est un truc factice”.. Exacte, cette assertion du Ministre. Mais, il considère qu'une très forte corrélation de ces séries entre plusieurs langues pourrait être la conséquence, la moins difficile à vérifier, d'une parenté génétique entre ces langues. Le berbère se révèle aussi à part, morphologiquement et phonétiquement : gma, pl. Théophile Charles Marie Gautier, né le 29 novembre 1836 et mort le 16 juin 1904, est un homme de lettres, traducteur, danseur et administrateur français, ... puis secrétaire particulier de l'ancien ministre de Napoléon III, Eugène Rouher. Votre avis sur nos contenus nous intéresse. Son corps longiligne, ses attaches fines, son visage allongé que termine un bouc au poil sombre et dru, lui composent une silhouette pharaonique. Sur RFI, le 15 août 2020, à l'occasion du 60 ème anniversaire de l'indépendance du Congo, il a distillé Sans trop d’enthousiasme. Pour Théophile Obenga, en égyptien ancien, bw se traduit par « endroit », « place ». La preuve est faite qu'elle peut aussi bien s'appliquer à des langues sans histoire dont la parenté est constatée aujourd'hui, de quelque structure qu'elle relève [...] Il n'y a donc pas de raison d'imaginer que des langues « exotiques » ou « primitives » exigent d'autres critères de comparaison que les langues indo-européennes ou sémitiques. Sa contribution dans "Afrocentrismes..." s'intitule "Situation de l'égyptien dans les langues du monde", « A theory elaborated by Rev. Ainsi habillé, honoré, purifié, le dieu devait garder l'ordre cosmique, l'ordre céleste. En d'autres termes, selon Obenga, on ne devrait parler de « parenté génétique » commune à des langues que, d'une part si elles présentent entre elles des similitudes héritées ; d'autre part si l'évolution régulière dans le temps et dans l'espace desdites similitudes peut être mise en évidence par la méthode de la linguistique historique. L' action du ministre, Théophile Obenga, en faveur de l'éradication du tribalisme pour que s'établisse la paix est d'autant plus souhaitée qu'en Afrique, ici, dans le cas du Congo-Brazzaville, les élections sont source de conflit, donc, non porteuses de paix. Pour l’Égyptologue et ancien Ministre Théophile Obenga, sur RFI, ce 15 août 2020, à l’occasion du 60 ème anniversaire de l’indépendance du Congo, « tant que le virus tribal n’est pas encore évacué, la paix c’est un truc factice ».. Exacte, cette assertion du Ministre. Théophile Obenga est né en 1936 au Congo. Le royaume de Kongo. Quoiqu'initialement élaborée dans le cadre de l'étude des langues dites indo-européennes ou sémitiques, selon Emile Benveniste la linguistique historique peut également s'appliquer à d'autres langues du monde ; fussent-elles dites « exotiques », « primitives » ou « sans histoire »[5]. Il publie Appel à la jeunesse africaine aux éditions Ccinia communication. Il fait partie de la commission internationale mise en place pour ce projet dont le premier secrétaire général est l'historien Alioune Traoré. Esquisse d'une histoire culturelle de l'Afrique par la lexicologie, in Présence Africaine, n° 145, Paris. ». TRIBUNE. La « linguistique historique » ou encore « linguistique génétique historique » consiste en une perspective diachronique de l'étude des langues visant à rendre compte du caractère dynamique des phénomènes linguistiques. Ministère du Tourisme et de l’Environnement. Delcassé Théophile homme politique député, ministre, ambassadeur Né à Pamiers le 1er mars 1852 et mort le 21 février 1923 à Nice. La suite est réservée aux abonnés. Théophile OBENGA a été ministre du gouvernement de Pascal LISSOUBA, par une gymnastique intellectuelle et conurbation des mots, il s’est concentré à dégager sa responsabilité. rnw / snt, "sœur" ; pl. [...] Ma démonstration, selon les règles, reste probante, car "un rapprochement, même limité à deux dialectes, peut passer pour sûr dans certains cas particuliers" (Antoine Meillet, "Introduction à l'étude comparative des langues indo-européennes", Alabama, university of Alabama Press, 1978, p.380). Traditions et coutumes alimentaires kongo au XVIIe siècle, in Muntu, n° 3, CICIBA-Libreville. Temps, continuité et sens de l'histoire africaine, in ouvrage collectif : La reconnaissance des différences, chemin de la solidarité (Deuxième rencontre d'Africains et d'Européens, Brazzaville, 21-26 février 1972), Paris, Présence africaine, 1973, p. 152-166. », « [...] l'énorme discontinuité géographique milite en faveur de l'exclusion de l'emprunt dans ces temps anciens, sur l'ensemble des concordances établies, morphologiques, phonétiques et lexicologiques. Instruments de musique au royaume du Kongo (XVIe-XVIIIe siècle), in Cahiers congolais d'anthropologie et d'histoire, tome 6, Brazzaville, 1981, p. 39-56. Non. Cette démarche comparative vise, selon lui, à tester lesdites similitudes, afin de savoir si elles sont « fortuites », « empruntées », « convergentes », ou encore « héritées ». Que l’on considère encore l’ugaritique g, « voix », face à l’égyptien hrw, le copte hroù, hroou. nécessaire]. Sous la direction de François-Xavier Fauvelle-Aymar, Jean-Pierre Chrétien et Claude-Hélène Perrot, éd. Selon Théophile Obenga[14], D'après Théophile Obenga, il n’y aurait aucune concordance morphologique entre nb/nibe et kl/kol, ou kul/kullu. Un commentaire sur les réflexions de M. Luc Bouquiaux, Ankh. Président du comité de direction de l’Université Denis SASSOU N’GUESSO : Monsieur le Professeur Théophile OBENGA ; Théophile Obenga, égyptologue et ministre Par PHILIPPE DECRAENE et PHILIPPE DECRAENE Publié le 28 mars 1977 à 00h00 - Mis à jour le 28 mars 1977 à 00h00 Temps de Lecture 2 min. Méthode et conception historique de Cheikh Anta DIOP, in Présence Africaine, n° 74, Paris, 1970, p. 3-28. Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ? Selon lui, cette propriété linguistique s’observe également dans d’autres langues négro-africaines. En ce qui concerne l'évolution des phénomènes linguistiques africains, les textes hiéroglyphiques égyptiens tiendraient ce rôle de « témoin »[10] ; car selon Théophile Obenga, l'heuristicité de l'étude de l'égyptien ancien dans le cadre des langues africaines aurait été reconnue au Colloque International du Caire 1974 sur Le peuplement de l'Égypte ancienne par « tous les participants »[11]. Cette galerie contient 2 photos.. Parti sur les traces de Matswa, dans l’entre-deux-guerres, cet ouvrage illumine l’itinéraire d’un acteur à la fois mystérieux et méconnu, pourtant incontournable si l’on veut saisir les contours de la fronde contre l’ordre colonial qui se dessine aux quatre coins … iaharu, Égyptien ancien : nfr, « bon » ; bw nfr, « le bien », Copte : shopi, « habiter » ; ma-n-shopi, « demeure », Hausa : sabka, « décharger » ; masabki, « un logement », Wolof : rafèt, « (être) beau » ; bu rafèt, « ce qui est beau » = « le beau », Ewe : keke, « large » ; kekeme, « largeur », Traduction : « ce qui était bon est devenu, s’est transformé (hpr) en qualité de (m) ce qui était mauvais. 12- Luadia-Luadia Ntambwe, C.R. Habillement, Cosmétique et Parure au royaume du Kongo (XVIe-XVIIIe siècle), in Cahiers congolais d'anthropologie et d'histoire, tome 4, Brazzaville, 1979, p. 21-38. Connaissance du passé humain de l'Afrique, in Présence africaine, n° spécial "Réflexions sur la première décennie des Indépendances en Afrique noire", Paris, 3. Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe. de "la Cuvette congolaise. Ses travaux au sein du centre des civilisations bantoues ont été critiqués pour leur manque de sérieux[28] ou en raison de leur instrumentalisation politique par les présidents Bongo et Mobutu[29]. TRIBUNE. ». Ce qui est impérativement requis, c’est un Appel à la Jeunesse Africaine, pour qu’elle soit debout, de nouveau, qu’elle comprenne et qu’elle agisse, en une formidable chaîne d’union panafricaine ». sainua « conserver la santé, épargner la mort », égyptien : sem "prêtre", vêtu d'une peau de léopard, chargé de la toilette divine, kikongo : sema "sanctifier, honorer, bénir", teke : seme "prier", "sanctifier", "honorer, bénir", même chose en Mbochi, copte : ftoou, ftau, ftoe, fto, bto, bta, fteu, fte, tchadique : fad, fwot, fudo, fudu, mfad, pudu, etc : 42 attestations, burji : foola, foole ; le burji est couchitique : je le donne après le tchadique, mais Tourneux voit sans voir ; c'est son choix, et pourtant il cite la page 324 de mon livre où se trouve précisément le burji. Cheikh Anta Diop et les autres, in Présence africaine, n° 105-106, Paris, 1978, p. 29-44. Théophile Obenga: «Au Congo, tant que le virus tribal n'est pas évacué, la paix n'est que factice» Publié le : 15/08/2020 - 06:47 Modifié le : 15/08/2020 - 18:21 Audio 04:56 L’ancien Ministre de la culture Grégoire LEFOUOBA a rendu hommage à la portée philosophique de l’œuvre de Théophile OBENGA. Pour l’Égyptologue et ancien Ministre Théophile Obenga, sur RFI, ce 15 août 2020, à l’occasion du 60 ème anniversaire de l’indépendance du Congo, « tant que le virus tribal n’est pas encore évacué, la paix c’est un truc factice ».. Exacte, cette assertion du Ministre. Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette). Le Professeur Théophile Obenga a entre autres remis trois documents fondamentaux au Premier Ministre, Chef du Gouvernement Clément Mouamba à savoir: ☑ Le document sur le statut de l'université qui met en exergue l'esprit de cette nouvelle université ; Biographie de la ministre; Agenda public; Coronavirus (COVID-19) ... C. P. 10 Saint-Théophile (Québec) G0M 2A0. Théophile Mwené Ndzalé Obenga, né le 2 février 1936 à Mbaya (République du Congo), est égyptologue, linguiste et historien. Adresse ... La Ministre Soudan-Noanult organise la cérémonie conviviale d’au revoir à Monsieur Pascal Elenga; Science et langage en Afrique, in Présence Africaine, n° 92, Paris, 1974, p. 149-160. Entre autres préoccupations scientifiques, cette revue explore les différentes voies de recherche initiées ou renouvelées par Cheikh Anta Diop, dans une perspective épistémologique replaçant l'Égypte ancienne dans ce qu'il considère comme son « cadre naturel africain » et comme l'une des « civilisations négro-africaines anciennes ». Le premier ministre, chef du gouvernement, Clément Mouamba a réceptionné, le vendredi 29 Mai, le statut juridique de l’université Denis Sassou Nguesso de Kintélé, des mains du conseiller spécial du président de la République, le professeur Théophile Obenga. Séduit par la langue des pharaons, il a essayé de faire partager ses goûts aux étudiants zaïrois de l'université de Lubumbashi, - l'ancienne Élisabethville, - auxquels il enseigna, au cours de l'année 1973-1974, l'histoire et les civilisations de l'Afrique centrale, avant d'obtenir une chaire d'égyptologie à l'université de Brazzaville. « C'est bien dommage, Tourneux ne dit pas la vérité : « [...] nous avons pu reconstruire le négro-égyptien, soit la langue primitive commune aux langues historiquement attestées que sont les langues égyptienne, couchitique, tchadique, nilo-saharienne, nigéro-kordofanienne, toutes langues anciennes et modernes, parlées par les peuples noirs d'Afrique, depuis la vieille Égypte pharaonique, et toutes unies génétiquement lorsqu'on les compare de façon serrée et adéquate sous tous les angles, phonétique, phonologique, morphologique, grammatical, lexicologique. Vous avez choisi de refuser le dépôt de cookies lors de votre navigation sur notre site, notamment des cookies de publicité personnalisée. Après l'Introduction de la connaissance du peuple de la République du Congo (1) puis l'Afrique centrale précoloniale et la Cuvette congolaise, Théophile Obenga vient de publier aux éditions Présence africaine auxquelles il est resté fidèle, le Zaïre, ouvrage consacré aux civilisations traditionnelles et à la culture moderne de l'ancienne colonie belge. Fiche auteur de Théophile Obenga. Pour ce faire, cette discipline scientifique mobilise les données descriptives mises à disposition par les études linguistiques synchroniques (lexicologie, phonologie, morphologie, grammaire, etc. Il créa alors, grâce à la prévenance du Prof. Théophile OBENGA alors D.G.