je connais bien la boite AL4 mais je ne peut pas connaitre tous les véhicules (il y en a des dizaines) qui en sont équipé, par exemple sur la 406 le calculateur bva est avec le calculateur moteur dans le même boitier, sur la Xantia il se trouve sous la batterie à 1 mètre de distance du calculateur moteur, sur la C5 il est directement posé sur la bva, pour le dénicher tu suis le faisceau qui part du gros connecteur modulaire qui est posé sur la bva et tu vas tomber sur un calculateur de marque Siemens (c'est gravé en grand dessus), le résultat du diag n'est pas significatif de cette panne, ta bva est composée d'un train épicycloïdal double et pour passer les vitesses on utilise 2 embrayages multidisques E1 et E2 ainsi que 3 freins F1 F2 et F3, si ta marche arrière fonctionne ce n'est pas un problème de pression d'huile, ce n'est pas non plus un problème d'électrovannes ou électronique comme tu sembles le croire car en cas de panne électronique ou d'électrovannes le calculateur se désactive et la boite fonctionne en mode hydraulique uniquement avec la vanne manuelle c'est ce qu'on appelle le mode secours, l'embrayage E1 n'est pas en cause car il est aussi utilisé en marche arrière et la marche arrière fonctionne, l'embrayage E2 non plus car il n'est pas utilisé en D, le frein 2 ne sert que pour la marche arrière il n'est donc pas en cause, par contre le frein 3 sert pour le 1er et 2ème rapport et c'est certainement lui ou son piston qui sont la cause de ta panne, mais pour être sûr du diagnostic il faut faire le test que je t'ai demandé de faire. Elle roulait très bien jusqu'à aujourd'hui mais arrêtée à un feu rouge la voiture n'a plus voulu avancer. NyvetDuPiC Purge boîte de vitesse automatique PEUGEOT 206 Plus : Ce qu'il faut savoir . D'ailleurs d'après tous ces problèmes de boite auto al4 que tu as pu traiter peut-on parler d'un vice caché de fabrication reconnu à ce jour? Voila depuis le mois de décembre, j'ai senti comme une perte de puissance et une reprise difficile après les changement de vitesses. pour en revenir à la tienne le fait quelle passe en mode secours avec l'avertissement par les 2 voyants qui clignotent est une mise en sécurité par le calculateur qui détecte un problème le plus souvent au niveau de la pression d'huile et cette pression est régulée dans le bloc hydraulique par une des 2 électrovannes de modulation et une vanne de régulation ainsi que par un capteur qui permet au calculateur de gérer cette pression. s'assurer également du bon niveau d'huile dans la boite car rien ne prouve que celui qui a été fait suite à la vidange à la machine soit pile poil le seul juge en la matière étant pour moi le niveau par débordement avec l'huile à 60° véhicule à l'horizontal et moteur tournant. Problème de patinage sur la boîte à vitesse automatique de ma Peugeot 3008: Comme on vous le disait ci-dessus, qu’importe le genre de boîte à vitesse dont votre voiture est équipée, elles ont tendance à avoir une réactivité qui laisse à désirer et à avoir une inertie lors de l’accélération. Salut, tu peux nous expliquer plus clairement le problème ? Créé le 28 décembre 2020, Par Je pose ces questions pour savoir si ça vaut le coup de faire la réparation... Oui vérifier si la patte d'appui du frein est en place ou non, ce que Gaddourr appelle le bouchon de trop plein c'est le bouchon de vidange (clé de 27) muni du tube de trop plein qui sert à faire le niveau en retirant le bouchon de 19 qui est fixé dessus ensuite il faut rempoter de l'huile neuve (environ 3 litres) par un orifice muni d'un bouchon à carré de 8 situé sur le dessus de la boite à côté du contacteur noir, il existe des tutos pour faire la vidange et le niveau, oui si le frein n'est pas cassé la panne se situe dans le bloc hydraulique qui lui est facilement accessible, par contre si le frein est cassé il faut déposer la boite et l'ouvrir, les pièces à remplacer sont le frein, le joint de carter et on en profite pour remplacer la crépine d'aspiration et le joint spi du convertisseur, les pièces se trouvent sans problème chez Peugeot, Citroen ou Renault, cette boite a été conçue et fabriquée par les 3 constructeurs Français, on peut aussi trouver les pièces à l'étranger, pour savoir si ça vaut le coup il faut savoir qui fait la réparation car malheureusement chez Peugeot non seulement il se font tirer l'oreille pour réparer les bva mais les tarifs sont salés, le mieux est d'avoir affaire à un petit garagiste qui veut bien entreprendre la réparation. Contactez-nous à l'adresse forum@caradisiac.com. La voiture avance et roule très bien. J'ai parlé de ton analyse à un mécanicien qui est prêt à suivre tes conseils pas à pas. La boîte de vitesses automatique EAT6 (Efficient Automatic Transmission 6), moderne, conjugue plaisir de conduite et efficience environnementale. Merci à toi d'avoir répondu à mon précédent post. s'il s'avère que le frein 3 est inopérant il pourra s'agir de 3 choses, soit l'alimentation hydraulique du piston il faudra réparer le bloc hydraulique soit le piston là c'est très facile il est accessible par dessous la boite en retirant un circlips, soit le frein lui même là c'est plus compliqué car il faut déposer la boite mais c'est un travail qui ce fait bien, tout est lié au résultat du test si la voiture avance en position D en mode secours il ne fera aucun doute sur la panne du frein 3 ou espérons le simplement son piston ou sa commande hydraulique ou même la commande électronique du calculateur de l'électrovanne de séquence qui permet d'alimenter le piston. Consultez les meilleures offres pour votre recherche peugeot 206 cabriolet boite automatique. Elle démarre sans problème mais lorsqu on accélère la … donc en présence d'un défaut comme tu as actuellement le mécanicien doit commencer par vérifier par un diag à la valise les défauts affichés en mémoire et la pression d'huile il y a une procédure pour la contrôler et s'assurer de la présence des électrovannes Borg-Warner à connecteur noir qui normalement ont dû remplacer les Acutex à connecteur blanc porteusent du défaut d'encrassement, normalement en 2005 ta 206 devrait avoir les B-W mais ce n'est pas archi sûr. Achat - Vente peugeot 206 boite automatique Annonces de particuliers et professionnels | Ouest France Auto Créé samedi à 19:14, Par Si je comprends bien en regardant par l'orifice du piston F3 on pourra apercevoir la patte cassée? Merci. / vidange bva / toutes courroies / tous les filtres / 4 bougies etc etc etc. J'attends qu'il soit disponible pour faire le test. Cabriolet 206 cc cab 2+2. Créé samedi à 19:14, Par Signaler. Vider l’éditeur. Boite de vitesses PEUGEOT 206 Diesel 1868 cm 3. Quand on a un problème de 4eme rapport plusieurs choses en cause soit une usures des disques de frein 1 ou un fuite au niveau de piston de frein 1, un tiroir bloqué sur le bloc hydraulique ça vient aussi.. Il faut faire un diagnostic et voir si tu as des codes défauts aussi tu peux vérifier la pression du boite 2.7bars au ralenti et près de 12bars en D à 1500tr/min si tous est ok un vidange à faire si pas d'amélioration, il faut déposer le bloc hydraulique et le bien nettoyer avec l'essence ainsi un test de résistance des electrovannes de séquences ( 40 ohom), tous à ça place.. Un vidange avec mise à niveau.. Si le problème n'est pas résolu un dépose de carter arrière est nécessaire il te reste 3 choses en partie mécanique ( fuite sur le piston de frein 1 ou une usure des disques de frein 1 ou une usure de quelques disques d'embrayage 2).. @bernard 47c08 il peut t'aider aussi.. Oui Gaddourr dans son cas ça pourrait être un problème de frein multidisques n°1 mais je pense que la 4ème ne passe pas parce qu'il est en mode secours bloquée en 3ème et quelle passe une fois le moteur redémarré en roulant (manoeuvre pas recommandé avec une bva), pas du tout le même problème que celui de l'auteur de ce sujet iliasky où il est question du frein à bande n°3 mais toujours pas de réponse de sa part visiblement il ne semble pas pressé de réparer sa 206 on ne peut pas faire le travail à sa place, je m’insère dans le forum car j'ai le même problème avec ma 1er et 2em vitesse d'une 307 après de multiples galère de ma boite grasse a vos écrie je pense trouvé le problème :), mon frein 3 n'est pas endommagé quelle et la procédure pour contrôlé au niveaux du bloc hydraulique, merci par avance et félicitation pour vos connaissance que j'aimerais vous piqué car il i a pas beaucoup de renseignement sur cette boite. je pense que sa 307 n'avance pas en D et qu'il a lu le sujet et qu'il a vérifier si sa 307 avançait en mode secours forcé et si la patte d'appui de son F3 n'était pas cassée et qu'il pense que le problème viens de l'alimentation du piston à cause d'une panne au niveau du bloc hydraulique (électrovanne de séquence 4 ou vanne de séquence D, on peut vérifier à la valise en test actionneur l'EVS 4 ou mesurer la résistance de l'EVS 4 sur le connecteur du calculateur, × Mais depuis cet hiver avec l'arrivée du "froid" la voiture se met en mode secours à chaque fois quelques minutes après le démarrage (elle retrograde subitement en 3e et s'y bloque avec les voyants neige et sport qui clignotent). Avant de comprendre le rôle de l’huile, il faut déjà savoir à quoi servent la boite de vitesse et le pont, que l’on appelle plus communément un différentiel.   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Daniel97 Selon toi est-ce intéressant? maintenant s'il t'est vraiment possible légalement et techniquement d'obtenir la pose d'une boite mécanique d'occasion pour 1000e ce serait une solution bien plus facile compte tenu de la difficulté pour trouver un spécialiste capable de réparer ta bva correctement. Câler comme on peut l'entonnoir en hauteur. Problème de patinage sur la boîte à vitesse automatique de ma Peugeot 508: Comme on vous l’expliquait un peu plus tot, qu’importe le genre de boîte à vitesse dont votre voiture est équipée, elles sont souvent réputées pour être lente et à patiner au moment des phases d’accélérations. × Elle démarre sans problème mais lorsqu on accélère la voiture ne bouge pas, comme si on était au point mort. J'avais déjà lu quelques uns de tes post, c'est ce qui m'a fait me renseigner sur les changements d'électrovanne et la possible annulation du problème grâce à une éventuelle vidange de la boîte. Je vais donc chercher un plan de la boîte pour qu'il puisse visualiser. Elle démarre sans problème mais lorsqu on accélère la voiture ne bouge pas, comme si on était au point mort. Ensuite il voudrait savoir comment intervenir sur ce fameux frein F3 si le test s'avère concluant. … Aucune reponse a tout vos mails et sms. Malheureusement la situation n'a pas changé. La pièce 40€ chez Cdiscount a été remplacée et depuis plus aucun problème avec la boite, C'est tout à fait logique le capteur de position papillon est utilisé à la fois pour la gestion électronique tu moteur et celle de la boite automatique s'il est déficient il perturbe à la fois le fonctionnement du moteur et celui de la bva, mais si les effets sont les mêmes (mise en mode refuge avec voyants qui clignotent) l'origine de la panne n'a rien à voir avec les problèmes habituels de régulation de pression, Bonjour j aïs changé mon moteur de 206 1l4i et remis la boîte automatique mais la voiture quand je passe les rapports elle n avance pas pourquoi merci d avance pour vos réponses, si ta boite fonctionnait avant de remplacer le moteur elle devrait refonctionner, il faut que le calculateur moteur soit identique à l'ancien c'est à dire prévu et programmé pour fonctionner avec celui de la boite, débranches le calculateur de la boite après avoir démarré le moteur et mis le levier sur N et constates si ta 206 avance et recule en mode secours, Le week-end dernier j'ai acheter une 206 essence 1.6 1600 105 ch en version xt premium qui a 217 000 km, Çe matin les rapports gadouille entre 50 et 70 km/h donc entre la 3ème et la 4ème puis arriver à un feu rouge je me suis mis sur P arrêter le moteur attendu un peu redémarrer et repartir sur D et la plus de soucis jusqu'à arrivé a mon travail. Partager Abonnés 0. Charly199 3 Peugeot 206 à partir de 600 €. Problème de patinage sur la boîte à vitesse automatique de ma Peugeot 108: Comme on vous le disait ci-dessus, qu’importe le genre de boîte à vitesse dont votre voiture est équipée, elles ont tendance à avoir une réactivité qui laisse à désirer et à avoir une inertie lors de l’accélération. Est ce que je peux répéter l'opération plusieurs fois pour pouvoir rouler avec? Créé samedi à 18:40, Par